En termes simples, une variété de cannabis hybride est essentiellement toute plante qui n'est pas une variété pure ou indigène. Il existe des centaines (voire des milliers) de variétés de cannabis dans le monde, dont beaucoup ont poussé à l'état sauvage avant l'intervention humaine. Ces variétés originales de landraces ont eu l'opportunité d'évoluer sur de longues périodes pour mieux s'adapter au climat local et aux niveaux d'exposition à la lumière.
Ainsi, les plantes indica, originaires des régions nordiques du monde (comme l'Himalaya), où les étés ensoleillés ne durent que quelques mois, ont évolué pour avoir une période de floraison plus courte, mieux adaptée à ces conditions climatiques. En revanche, les plantes sativa sont beaucoup plus courantes près de l'équateur, et peuvent parfois prendre entre 10 et 12 semaines pour terminer leur floraison – mais ce n'est certainement pas un problème lorsqu'elles bénéficient de 12 heures de lumière naturelle tout au long de l'année.
À la fin des années 1960 et au début des années 1970, l'expérimentation avec les substances récréatives faisait partie intégrante du mouvement "flower power". Les premiers Américains fumaient des sativas indigènes de mauvaise qualité, qui étaient introduites illégalement depuis le Mexique, la Colombie ou le Panama. À un moment donné, ces jeunes hommes se sont lancés dans ce qui allait devenir connu sous le nom de "hippie trail" : le voyage terrestre de l'Europe vers le sud de l'Asie. À travers les pays du Moyen-Orient, les touristes ont été exposés à une toute nouvelle richesse de variétés de cannabis provenant d'Afghanistan, d'Inde et du Népal.
Les variétés indica originaires de cette zone offraient une saveur et une expérience psychoactive très différentes. Lorsque ces graines sont arrivées aux États-Unis dans les poches de ces voyageurs, les cultivateurs ont été heureux de découvrir que leur floraison était bien plus rapide (souvent seulement 7 à 9 semaines), ce qui signifiait qu'elles pouvaient facilement être prêtes à être récoltées avant la fin octobre.
Il est difficile de pointer exactement qui a inventé les premiers hybrides. Par exemple, on suppose que l'union de la sativa Colombian Gold et d'un mâle indica afghan a donné naissance à l'hybride Skunk (qui est encore aujourd'hui un nom légendaire dans le secteur du cannabis).
De même, la lignée Haze provient d'un processus de hybridation précoce dans les années 1970, impliquant un croisement puissant entre des sativas classiques du Mexique, de Colombie, de Thaïlande et du sud de l'Inde. Comme le Skunk, le Haze est toujours une variété populaire en soi et a également été mélangée avec certains des meilleurs hybrides de tous les temps.