Tout comme les graines régulières, les graines féminisées sont classées comme photopériodiques car elles dépendent du rapport entre la lumière et l'obscurité auquel elles sont exposées pour passer de la période végétative à la phase de floraison. En d'autres termes, la floraison est stimulée par une réduction du nombre d'heures de lumière sur une période de 24 heures.
Cela signifie que, lorsqu'elles sont cultivées en extérieur, ces variétés se développent selon les cycles naturels de la lumière et de l'obscurité, qui changent en fonction du changement des saisons. Par conséquent, les graines féminisées germent naturellement au début du printemps, lorsque le beau temps commence (avec une température optimale de 20-25ºC). Au cours de la première étape de cette saison, lorsque les jours deviennent plus longs (c'est-à-dire qu'il y a plus d'heures de lumière par jour), les plantes poussent et développent leur structure. Et ce n'est qu'au solstice d'été, lorsque les jours commencent à raccourcir, que cela s'inverse et que les plantes commencent à fleurir.
La fin de la période de floraison et l'arrivée du moment de la récolte ont lieu vers le début de l'automne. La date exacte dépendra de la variété cultivée, car les génétiques à dominance sativa ont une période de floraison plus longue que les variétés à tendance indica.
En intérieur, il est cependant possible de modifier artificiellement les périodes de lumière et d'obscurité. Vous pouvez utiliser un cycle de 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité pour que les plantes restent en mode végétatif, puis un cycle de 12/12 pour induire le processus de floraison.
Si vous voulez avoir une totale liberté de planification, les graines féminisées vous aideront à créer une culture entièrement adaptée à vos besoins. Avec ce type de génétique, vous pouvez définir le temps de croissance des plantes afin d'obtenir la taille et la forme que vous souhaitez. De plus, vous n'aurez pas à vous soucier de la présence de plantes mâles et vous connaîtrez la durée précise de la floraison, qui varie généralement entre un minimum de 8 semaines pour les variétés à dominance indica et un maximum de 12 semaines pour les variétés à dominance sativa.
En revanche, les variétés à autofloraison ne dépendent pas de la photopériode pour démarrer leur floraison : celle-ci démarre automatiquement après une période végétative qui varie généralement entre 60 et 80 jours, selon la variété. Par conséquent, ces variétés ont un cycle de vie plus court et peuvent être cultivées à différents moments de la saison extérieure tant que les conditions sont appropriées.